CHAT TROUVÉ ?
Si vous trouvez un chat ou chaton errant dans la rue dans la zone de sausset les pins, contactez nous au 06 40 21 87 78 par sms rapidement pour venir en aide au chat.
Voici donc quelques conseils pour savoir quoi faire selon si le chat est adulte ou chaton.
Le chat est adulte
Le chat est totalement sauvage et vous ne pouvez ni l’attraper ni l’approcher et du coup il s’échappe : vous ne pouvez pas faire grand chose.
Il peut être possible de le signaler à la mairie et ce pour les grandes communes ( fourrière : fourrière ne signifie pas euthanasie automatique ! Il y a un délai de garde légal permettant à tout propriétaire de se manifester et on constate, également, qu’un certain nombre de fourrières sont en contact avec des associations pour placer les chats en famille d’accueil par la suite ).
- Le chat finit par revenir sur les lieux, se fixe avec un peu d’eau et de nourriture, ou bien ce chat errant est dès le départ approchable.
- Soit vous appelez l’association du secteur qui viendra ou vous prêtera une cage trappe.
- Soit vous pouvez l’attraper car sociable et vous le mettez dans un panier de transport bien sécurisé.
Le but étant de l’emmener chez le vétérinaire le plus proche afin de s’assurer s’il est identifié ou pas, que ce soit par tatouage ou puce électronique.
Le chat est identifié et le propriétaire est contacté : son chat a fait une escapade, s’est perdu et tout le monde est content de se retrouver.
Le chat n’est pas identifié : il y a désormais des recherches à faire ( Pet Alert du département, chatperdu.org, annonce sur la page FB de diverses associations, annonce chez les vétérinaires). Durant ce temps il pourra être placé en fourrière ( délai légal) ou en famille d’accueil en rapport avec une association.
Quelle que soit la situation, il faudra identifier ce chat qui sera proposé à l’adoption ! Prendre sans tarder un rendez-vous pour une consultation vétérinaire afin de faire un check-up complet (forme, poids, soucis de santé, parasites, vermifuges, vaccins, identification, stérilisation). Une quarantaine (séparation temporaire) peut être recommandée si vous introduisez ce chat avec d’autres chats que vous possédez déjà. Il faut éviter au maximum de contaminer vos chats avec le dernier entrant dans la maison. N’hésitez pas à demander au vétérinaire de pratiquer un test de recherche du sida du chat et de la leucose ( notamment pour les chats qui ont vécu un certain temps dans la rue). Vous connaîtrez ainsi son statut (état de santé par rapport à ces 2 maladies) et l’absence de risque pour vos autres chats.
Une fois ces étapes franchies, vous pourrez donner des soins et son confort à votre compagnon.